Association sportive

PROJET D’ASSOCIATION SPORTIVE

Objectifs généraux de l’Association Sportive :

Proposer un large choix d’activités sportives et artistiques pour tous les élèves., durant toute l’année scolaire, en loisir ou en compétition.

Les enseignants d’EPS sont tous animateurs d’une ou plusieurs activités physiques ou artistiques pour diversifier l’offre des pratiques.

• Un large choix d’activités :
    • sports collectifs (volley-ball, futsall et hand ball)
    • sports de combat (boxe française)
    • sports de raquette (badminton)
    • sports de pleine nature (ski et snowboard)
    • activités artistiques (danse contemporaine et hip-hop)
    • activités d’entretien (musculation et step).

• Initiation, entraînement ou perfectionnement de qualité :
  • Participation à des compétitions de tout niveau :
  • Formation aux rôles de jeune officiel, juge arbitre ou jeune coach
  • Préparation aux épreuves facultatives du baccalauréat
  • Préparation à certaines épreuves du CCF

Objectifs spécifiques de l’Association Sportive en fonction des activités:

FUTSAL :

1. M. DAUPLE

Un tournoi interclasse de FUTSAL,interne au lycée est organisé sur l’année. Il concerne toutes les classes, de filière générale et technique ou professionnelle, de la seconde au BTS, ainsi qu’une équipe de professeurs. Pas de visée qualificative, chaque classe peut présenter une équipe.

Environ 40 inscrits en 2015- 2016, plus cette année avec l’inscription possible des secondes générales

HANDBALL :

Mme THIEL

PÔLE FORMARTION et RESPONSABILISATION : Permettre aux élèves de se former comme jeune arbitre.

PÔLE COMPETITIONS : Permettre à tous les élèves, quel que soit leur niveau, de participer aux rencontres de district, puis viser des qualifications pour la suite du championnat. (¼ de finale départementale en 2016)

PÔLE LOISIR : Permettre à tous les élèves de pratiquer le hand-ball et de se faire plaisir aussi bien dans la victoire que dans la défaite.

Environ 12 inscrits.

SAVATE BOXE FRANCAISE

PÔLE FORMATION et RESPONSABILISATION : Permettre aux élèves de suivre la formation de jeune officiel. 11 élèves en 2016 : 3 élèves niveau académique, 5 niveau départemental en 2016.

PÔLE COMPETITIONS : Permettre aux élèves de se confronter à d’autres établissement par la participation aux différents championnats. (jusqu’aux championnats inter-académiques en 2016)

PÔLE LOISIR : Permettre aux élèves de pratiquer la savate boxe française lors des entraînements sans aucune obligation de participer aux compétitions.

23 licenciés en 2016

MUSCULATION :

Mme LECLERQ (jeudi)  et M. PHILIPOT (lundi et Vendredi)

Permettre au plus d’élèves possibles de venir entretenir sa forme physique en fonction d’objectifs divers lors des séances de musculation, avec du matériel de qualité.

Permettre aux internes de bénéficier d’une salle de musculation pour une pratique après les heures de classe.

Permettre à tous les personnels de l’établissement, moyennant un don à l’association sportive, de pratiquer la musculation, soit de manière encadrée pendant les horaires de l’AS ou de l’internat, soit de manière autonome pendant les créneaux libres.

BADMINTON :

Mme LECLERQ

PÔLE FORMARTION et RESPONSABILISATION : Permettre aux élèves de se former au rôle de jeune officiel/arbitre en badminton. Intervenir lors des compétitions.

PÔLE COMPETITIONS : Permettre aux élèves de s’engager dans les championnats de district et de viser des qualifications ultérieures.

2 équipes de 3 joueurs en 2016 jusqu’aux phases départementales.

PÔLE LOISIR : Permettre aux élèves de venir jouer au badminton pour se détendre et se dépenser à la pause méridienne.

AIDE A LA PREPARATION AUX EPREUVES DU BACCALAUREAT :

Permettre aux élèves qui le désirent de venir s’entraîner avant leurs épreuves du baccalauréat. Leur apporter des conseils et situations adaptés.

32 élèves inscrits en 2016 plus 16 élèves de terminale qui sont venus préparer l’épreuve du baccalauréat.

VOLLEY-BALL :

M.DAUPLE

Permettre à tous les élèves de découvrir l’activité et d’y progresser en se faisant plaisir. Pas de visée compétitive.

DANSE HIP-HOP et CONTEMPORAINE:

Mme LIPRANDI

PÔLE FORMARTION et RESPONSABILISATION : Permettre aux élèves de se former aux rôles de de JO et d’intervenir lors des rencontre.

4 élèves en 2016, dont 2 retenus pour participer à des rencontres nationales dans la Drôme.

PÔLE COMPETITIONS : Participation à divers rencontres et compétitions UNSSS et FSU, jusqu’aux phases académiques en 2016. Participation à des battles de hip-hop.

PÔLE LOISIR : Permettre à tous les élèves de s’etnraîner un danse ou hip-hop, avec ou sans visée compétitive. Permettre à des élèves d’assister ou de participer à des spectacles et représentations, en tant qu’acteur ou spectateur.

SKI et SNOWBOARD :

M. PHILIPOT

PÔLE FORMATION et RESPONSABILISATION : Impliquer le plus d’élèves possibles (12 maxi par établissement) dans la formation de jeune officiel/coach, avec priorité aux élèves de secondes et premières pour aider à encadrer les sorties de ski en autonomie surveillée, aider à l’organisation des compétitions en s’impliquant comme jeune officiel, permettre aux lycée de se qualifier dans le maximum de championnats nationaux, viser des titres de jeune officiel national pour les épreuves facultatives de ski et snowboard.

PÔLE COMPETITIONS : Permettre à tous les élèves, quel que soit leur niveau, de participer à toutes les rencontres départementales ou académiques. Viser une qualification aux championnats de France dans toutes les compétitions pour les meilleurs, viser un engagement ludique ou d’expérimentation pour  tous.

PÔLE LOISIR : Permettre à tous les élèves de profiter d’une après-midi de glisse après les compétitions, pour partager des moments privilégiés sans pression.

STEP :

Mme LECLERQ

Permettre à tout élève de venir entretenir sa forme physique sans visée de compétition.