Arts plastiques

Cet enseignement de 3 heures par semaine s’adresse à tous les élèves du lycée quelque soit leurs sections. Il est destiné aux élèves qui aiment créer, transformer, regarder et comprendre les images. Le travail se fait sous la forme de projets individuels ou de groupes. Les techniques pratiquées sont très diversifiées et chacun peut trouver et développer un moyen d’expression qui lui correspond : Photo, vidéo, images numériques, volume, maquette, assemblage, peinture, dessin, collage…

Cet enseignement est différent et complémentaire de celui dispensé en enseignement de spécialité d’arts plastiques en première et terminale. Certains élèves peuvent choisir l’un ou l’autre de ces enseignements ou bien suivre les deux.

A l’issue de la classe de terminale, l’option arts plastiques peut-être présentée au baccalauréat. L’épreuve prend la forme d’une présentation orale d’un dossier de travaux réalisés pendant l’année de terminale. Seuls les points au dessus de 10 sont comptés (Coefficient 2 pour la première option choisie).

Ainsi les arts plastiques en enseignement facultatif donnent aux élèves qui en ont le désir l’opportunité d’apprendre à s’exprimer de façon artistique, de développer leurs savoirs faire, d’enrichir leur culture et de se faire plaisir, de se dépasser. Cette discipline contribue à la réussite des élèves au baccalauréat et elle facilite l’accès aux études supérieures dans les filières artistiques : Ecoles d’architecture, urbanisme, Manaa (design, mode, publicité…), Bts dans les métiers d’art, cinéma, infographie, écoles des Beaux-Arts, Universités d’arts plastiques et d’histoire de l’art, classes préparatoires d’art, Prépa Enset design…

Cet enseignement peut aussi être suivi par les élèves qui souhaitent développer des compétences artistiques personnelles sans pour cela poursuivre des études dans ce domaine après le baccalauréat.

http://2ap-vizille.tumblr.com/

http://1l-arts-vizille.tumblr.com/

http://tl-arts-vizille.tumblr.com/