Passeur de culture 2018

 

 

 

Classe concernée : 2de générale (27 élèves)

 

Descriptif : ce projet a pour objectif de permettre à une classe de travailler sur l’œuvre littéraire d’un auteur rhônalpin, et de le rencontrer sur une journée dans leur établissement. En parallèle, une sortie sur une manifestation littéraire de la Région sera organisée.

 

Déroulement : Dans le cadre de ce projet, les élèves ont lu le roman d’Elisabeth Combres intitulé « La mémoire trouée ». Nous avions prévu de travailler en table-ronde, mais finalement, nous avons préféré travailler sur le contexte géopolitique spécifique de ce génocide, en leur donnant des éléments complémentaires (ex : écoute des chroniques de Daniel Mermet, lors de sa visite du Rwanda en 1994).

Nous avons également emmené les élèves à la Fête du livre de Bron, où ils ont pu assister à une rencontre littéraire entre des lycéens lyonnais et François-Henri Désérable, auteur de « Evariste », et visiter le Salon et les expositions. C’était une sortie enrichissante, qui leur a beaucoup plu.

Concernant la journée d’intervention, Mme Combres est venue au lycée le vendredi 26 avril 2018. Nous avions convenu ensemble de commencer par une interview qui a duré 1h30 où elle a répondu aux questions que les élèves avaient préparées, à propos du roman et à propos de son métier d’auteur et de journaliste. Puis Mme Combres les a fait travailler oralement sur des photos issues de son ouvrage documentaire « Pourquoi la guerre, comment la paix ? » (travail sur les codes de l’image) et elle a ensuite dirigé un atelier d’écriture de nouvelles en partant de ces photos. Le travail des élèves est disponible en ligne à cette adresse : https://fr.calameo.com/read/00456071301364e5f7848?authid=IfR5TGw2dZK4

Bilan : Les élèves ont pu appréhender l’écriture d’une façon inhabituelle pour eux en rentrant en contact avec les auteurs que ce soit lors de la table ronde ou de la rencontre au lycée et de l’atelier d’écriture. Ils ont produit dans ce cadre des écrits spécifiques (interview, travail de fiction à partir de documents) complémentaires avec le travail fait dans le cadre du cours de français. Cela les a amenés à la réflexion sur le sens de l’écriture de fiction, les différentes motivations des écrivains, les relations entre un auteur et les événements historiques (qu’il vit ou qu’il souhaite évoquer), le travail de documentation des auteurs.

Ce projet est reconduit l’an prochain, avec un autre auteur rhônalpin.

 

Déroulement : Dès septembre, les élèves ont lu la sélection des livres, et ont voté individuellement en avril 2017 pour la fiction et la BD de leur choix. Tout au long de l’année, les élèves ont rencontré deux fois des auteurs d’une fiction et d’une BD, et ont participé à des ateliers créatifs de théâtre (posture et mise en voix avec un comédien professionnel).

Ils se sont aussi rendus à une manifestation littéraire : la Fête du livre de Bron (en mars 2017).

Ils ont également réalisé, en Arts Visuels, des créations numériques (ebooks) sur tablettes (prêtées par le réseau CANOPE). L’objectif était de partir d’une bande dessinée de la sélection du prix littéraire par groupe pour réaliser un livre numérique ou une page de bande dessinée. Ils pouvaient photographier, filmer, dessiner, écrire, enregistrer du son avec la tablette. Pour réaliser ce travail, en plus de la fonction appareil photo, les élèves ont utilisé plusieurs applications :

– Pour transformer ou créer des images : Adobe Photoshop Sketch.

– Pour mettre en forme ces images : Book Creator et Comic strip.

 

Voici quelques liens pour visualiser les livres numériques en ligne :

Peau de Loup : http://www.calameo.com/read/0045607130b85a121100d?authid=wJQknxq0mJRm
Aliens chez la Mère Brazier : http://www.calameo.com/read/004560713f7347ef7ddf9?authid=PFj4Hz3bBDYN
Cauchemar : http://www.calameo.com/read/004560713609966fddf3a?authid=tdJevG4iPQuz
Les défis revisités : http://www.calameo.com/read/0045607137e80cdbecd6c?authid=FJhSn0ygrp4m
Ne le dis à personne : http://www.calameo.com/read/004560713d241945ba882?authid=BgYTfg8KIs9r