Voyages et échanges

Le lycée de Vizille a toujours su compenser son relatif éloignement géographique des grands centres urbains par une volonté d’ouverture culturelle et de voyages pédagogiques qui peuvent emmener les élèves loin sur le territoire national, mais aussi bien au-delà de ses frontières !

Voici un rappel de tout ce qui a été entrepris ces dernières années :

En Espagne, à Valence, au mois de novembre 2014 :

48 élèves de seconde, encadrés par 4 adultes de l’équipe pédagogique et administrative, avec la visite du musée de la science et le grand parc marin (l’un des plus grand d’Europe). Puis la découverte des lieux les plus importants de Valencia ( la cathédrale, le palais de la Generalitat, la Lonja, le musée des “Fallas” et le musée de la céramique.

Le troisième jour a été consacré au marais de l’Albufera, (petit tour en barque, observation de l’écosystème et des rizières. En quittant ensuite Valencia, le groupe a passé une journée à Barcelone avec une visite rapide de la Sagrada Familia, du quartier gothique, des Ramblas, du marché ” la Boqueria” et du port. Les élèves étaient logés en famille d’accueil.​

Petit film fait par les élèves ESPAGNE.mp4

En Europe centrale, au mois de mars 2016

une classe de 1ères ES encadrée par 3 enseignants est partie à Brno, en République Tchèque. Le voyage s’est organisé dans le cadre d’un échange avec une section bilingue du lycée Matyase Lercha de Brno, deuxième grande ville de République Tchèque après Prague. Les français étaient logés chez leurs correspondants tchèques. A partir de Brno, nous sommes allés une journée à Vienne en Autriche, une journée à Bratislava, en Slovaquie et une journée à Auschwitz, en Pologne.

Les Tchèques sont ensuite venus chez nous au mois de mai.

Les élèves tchèques et les élèves français, début juin 2016, encadrés par Jacqueline Haddouche, professeur d’SES et Frédéric Reysset, professeur de Français. Pour prendre la photo, Hélène Lieugard professeur d’Histoire-Géographie.

A Pessac près de Bordeaux, en novembre 2016

Les élèves de TES1, encadrés pr leurs professeurs d’Histoire et de SES, ont participé au festival de cinéma d’Histoire, organisé chaque année dans la banlieue de Bordeaux à Pessac. Le thème de cette année était « Culture et liberté » : 3 journées intenses pour voir des films en avant première, des documentaires, croiser des cinéastes, participer à des débats.

A Berlin, au mois de décembre 2016

Les élèves de TES2 sont partis à Berlin, avec leurs professeur d’Histoire et de SES. Logés en auberge de jeunesse, les jeunes ont découvert la capitale Allemande dans son histoire ancienne et récente ; Ils ont beaucoup marché, beaucoup découvert et ont dû expérimenter l’autonomie (toujours encadrés bien sûr!) en auberge de jeunesse.

A Marseille, en mars 2017

Les élèves de 1ère ES2 sont partis à la découverte de la cité phocéenne pour voir si la réalité correspondait bien à ce que les manuels d’histoire et de géographie pouvaient en dire ; en auberge de jeunesse, encadrés par leurs professeurs d’histoire et de SES, ils ont pu arpenter la ville quartier par quartier, pour en découvrir les aspects les plus divers : des plus touristiques, aux plus en difficultés… Visite du MUCEM en prime ! Et petite excursion à Arles.

Il faut ajouter les voyages de Monsieur Caroff pour les arts plastiques (Biennale de Venise) et les projets en cours :

Vienne en décembre 2017

Milan en janvier 2018

Paris en janvier 2018 (pour les 1ères STIL et peut-être pour les TES2)

Bosnie-Herzégovine en mars 2018