Accueil des élèves présentiel/ distanciel à partir du lundi 16/11

Madame, Monsieur, chers élèves,

 

Suite aux conseils pédagogiques et échanges avec les représentants des parents et des élèves, les décisions suivantes ont été prises pour les 5 semaines à venir jusqu’aux congés de Noël :

La solution retenue est une alternance de la présence des classes par niveau (groupe classe habituel) sur chaque semaine. L’ensemble des aménagements permet d’atteindre une jauge de 45 à 65% des élèves présents environ selon les semaines. La semaine prochaine commence par un allègement important des effectifs avec 2 niveaux à distance, pour faire un effort significatif au moment le plus aigu de la crise sanitaire qui pourrait amorcer sa décrue, si la situation sanitaire s’améliore, il est tout à fait possible de réduire la durée de cette organisation hybride entre cours présentiel et à distance pour la plupart des élèves.

Tous les aménagements seront visibles sur Pronote.

Organisation par classes :

– les CAP restent en présentiel tout le temps

– la 3ème prépa métiers reste en présentiel mais avec des aménagements de l’emploi du temps (pour dédoubler l’effectif ou alléger leur présence sur certains jours) à préciser par Mme Clara durant le week end et visibles sur Pronote)

– les BTS alternent une semaine sur deux par niveau : la semaine prochaine (47), ce sont les BTS1 qui restent chez eux, une dérogation est accordée aux BTS1 SN qui viennent chaque semaine et les BTS2 qui viennent en cours.

Pour le lycée général et technologique :

* semaine du 16 au 20 novembre : seuls les élèves de seconde GT viennent au lycée du 16 au 20 novembre, les premières et terminales GT viendront la semaine 48, pas les secondes

* semaine du 23 au 27 novembre : les premières et les terminales seront présents, pas les secondes

* semaine 30 au 4 décembre : les secondes et les terminales seront présents, pas les premières

* semaine 7 au 11 décembre : les premières et les terminales seront présents, pas les secondes

* semaine du 14 au 18 décembre : les secondes et éventuellement les terminales (qui devraient rester chez eux en principe, à confirmer) seront présents, pas les premières (sauf si les conditions sanitaires devaient s’améliorer nettement d’ici là et on pourrait envisager de faire revenir les 3 niveaux juste avant les vacances)

Pour le lycée professionnel : Les stages sont maintenus et sont obligatoires, il est essentiel que les élèves se mobilisent pour trouver une entreprise, seuls les stages des TCOM et TGA sont décalés en janvier :

* semaine du 16 au 20 novembre : les premières et terminale bac pro viennent au lycée , seuls les élèves de seconde pro restent chez eux
* semaine du 23 au 27 novembre : les secondes pro et les terminales pro seront présents, pas les premières pro (4 classes sont alors en stage : TCAP ECMS, 1 MEI, 1 MELEC, 1SN)

* semaine 30 au 4 décembre : les premières pro et les terminales pro seront présents, pas les secondes pro (4 classes seront en stage : TCAP ECMS, 1 MEI, 1 MELEC, TSN;  les 1SN reviennent de stage)

* semaine 7 au 11 décembre : les secondes pro et les terminales pro seront présents, pas les premières pro (4 classes seront en stage : TCAP ECMS, 1 MEI, 1 MELEC, TSN)

* semaine du 14 au 18 décembre : les premières pro et les terminales pro seront présents, pas les secondes pro (4 classes seront toujours en stage, si les conditions sanitaires devaient s’améliorer nettement d’ici là, on pourrait envisager de faire revenir les 3 niveaux juste avant les vacances)

Les heures de cours libérées permettent aux élèves de travailler chez eux selon les consignes données par les enseignants sur Pronote. Une charte sur le travail à distance sera communiquée en début de semaine pour aider les élèves.

Aménagements spécifiques à l’EPS :

Les élèves de terminale GT convoqués lundi 16 novembre en CCF d’EPS doivent s’y rendre même si les classes de terminales ne sont pas présentes la semaine prochaine

Les cours d’EPS sont pour la plupart dédoublés.

Conseils de classe

Le calendrier sera diffusé au plus vite (début le 30/11).

 

Difficultés matérielles pour travailler à distance

Les élèves qui rencontrent de grosses difficultés pour travailler à distance ont été recensés par leurs enseignants pour apporter la meilleure réponse possible. Si ce n’est pas déjà fait, chaque élève peut contacter son professeur principal pour lui signaler une difficulté. Par exemple, des PC peuvent être mis à disposition avec une convention de prêt pour les élèves qui n’ont pas du matériel accessible à leur domicile mais disposent d’une connexion internet. Les internes qui en font la demande peuvent être accueillis au lycée avec une prise en charge des CPE en permanence et au CDI. Il ne faut pas hésiter à saisir le professeur principal ou contacter le lycée.

Nous vous remercions pour votre collaboration et sachez que nous mettons tout en œuvre pour adapter au mieux les enseignements du lycée aux conditions sanitaires et sécuritaires.

L’équipe de direction