Accueil Lycée, semaine du 23/11/2020 au 27/11/2020

Madame, Monsieur, chers élèves,

L’accueil des élèves au lycée continue de se faire en alternant les niveaux présents chaque semaine : une partie des élèves viennent au lycée selon l’emploi du temps visible sur Pronote, les autres restent à la maison pour travailler à distance. Le protocole sanitaire reste inchangé (port du masque, geste de distanciation, lavage des mains, sens de circulation, aération des salles et nettoyage, prise des repas en quinconce à la cantine..).

• Organisation du travail en distanciel :
    Il appartient à chaque enseignant de déterminer librement la meilleure manière pour lui de faire travailler ses élèves confinés chez eux, en autonomie. Le principe de la visioconférence est une possibilité pédagogique parmi bien d’autres (travail donné dans le cahier de texte ou en classe par anticipation la semaine précédente, QCM, échange de messages..). Ce travail en visio conférence n’est donc pas systématiquement organisé par les enseignants. Nous leur faisons confiance pour organiser au mieux le travail à distance de leurs élèves  tout en continuant d’assurer leurs cours avec les classes présentes au lycée.
    Afin d’encadrer le travail en distanciel, une charte à destination des élèves a été élaborée (voir le document en pièce jointe). Nous vous rappelons que la majorité des informations sont accessibles sur Pronote et que ce support reste l’outil à privilégier pour communiquer avec les équipes dans le respect du travail de chacun.
  • Organisation de l’accueil des élèves par classes sur la semaine du 23/11/2020 au 27/11/2020:
    – la 3ème prépa métiers reste en présentiel mais avec des aménagements de l’emploi du temps (pour dédoubler l’effectif ou alléger leur présence sur certains jours) les nouveaux emplois du temps sont visibles sur Pronote et ont été distribués aux élèves.
    – les BTS : BTS 1SN, 2 SN et BTS 1 CIRA sont présents ; BTS2 CIRA en distanciel (présence le jeudi 26/11 pour la journée de TP)
    Pour le lycée général et technologique : les élèves de premières et les terminales seront présents, pas les secondes
    Pour le lycée professionnel : les élèves de secondes pros et les terminales pros seront présents, pas les premières pro (4 classes sont alors en stage : TCAP ECMS, 1 MEI, 1 MELEC, 1SN)
    – les CAP restent en présentiel chaque semaine (sauf les CAP T ECMS qui partent en stage).

• Conseils de classe : Le calendrier a été diffusé sur Pronote.

• Difficultés matérielles pour travailler à distance : Les élèves qui rencontrent des difficultés pour travailler à distance peuvent contacter leur professeur principal.
    Un prêt d’ordinateur pour les familles non équipées est mis en place (convention à signer, nécessité d’avoir une connexion Internet).
    Les élèves qui en font la demande peuvent être accueillis au lycée (même les élèves internes) avec une prise en charge par la vie scolaire en permanence et au CDI. Il ne faut pas hésiter à saisir le professeur principal ou contacter le lycée.

Nous vous remercions pour votre collaboration et sachez que nous mettons tout en œuvre pour adapter au mieux les enseignements du lycée aux conditions sanitaires et sécuritaires.

L’équipe de direction

CHARTE de l’enseignement à distance élèves

Protocole sanitaire renforcé lycée Portes de l’Oisans