BTS SN

B.T.S. SYSTÈMES NUMÉRIQUES
Option ÉLECTRONIQUE ET COMMUNICATION

Ce BTS se prépare dans notre lycée par la voie scolaire ou en contrat d’apprentissage

Calendrier d’alternance de 1° année 2020-2021

Calendrier d’alternance de 2° année 2020-2021

Le nombre d’emplois dans le domaine de l’électronique et du numérique est en augmentation(au rythme de 3% par an en cette période de crise).

Pas moins de 700 000 postes sont à pourvoir dans le secteur européen.

Ce BTS est la poursuite d’étude idéale pour un bachelier STI2D SIN ou un bachelier Bac Pro SN

Les nouveaux programmes font une large place à la programmation et à l’électronique numérique moderne.

Conditions d’admission

Le cycle d’études dure 2 années et est sanctionné par un Diplôme de Technicien Supérieur. L’admission est prononcée après examen des dossiers de candidature par une commission composée d’enseignants de la spécialité, de représentants de parents d’élèves.

Titres requis : Les titulaires d’un baccalauréat STI2D SIN sont prioritaires ainsi que les titulaires d’un baccalauréat général avec des spécialités scientifiques selon les places disponibles. En fonction des places restantes, la commission peut décider d’accueillir des titulaires d’un baccalauréat STI2D EE ainsi que les titulaires d’un diplôme de niveau IV reconnu par la commission (Bac Pro ayant obtenu une mention  bien à leur examen).

L’anglais est obligatoire (formation et examen).

Les inscriptions :

• 15 places sont disponibles chaque année.
  • Vous devez saisir vos vœux sur internet sur Parcoursup avant le 11 mars 2021 et les classer dans l’ordre.
  • Vous devrez valider votre dossier correctement complété avant le 8 avril 2021.

horaire_BTS_SN.jpg  Coef_examen_BTS_SN.jpg

nouveau-32.gif Accompagnement personnalisé : Depuis de nombreuses années, à Vizille nous appliquons 2 heures d’accompagnement personnalisées.

La pédagogie fait appel le plus possible aux méthodes actives : les cours ne représentent que 40% de l’enseignement afin de favoriser au maximum les travaux en petits groupes.

Repartition_cours_TD.jpg

Ces travaux se présentent sous la forme d’exercices pratiques en 1ère année puis sous forme d’études de cas concrets (projets) en 2ème année.

Stage :

Il est obligatoire. D’une durée de 6 semaines, ce stage constitue un des éléments importants de la formation professionnelle. Il se déroule en fin de 1ère année (juin et début juillet). Il est suivi d’un rapport soutenu devant un jury d’enseignants. Il permet à la fois à l’étudiant de découvrir la vie d’une entreprise et de participer à des projets industriels réels. Ce stage est sanctionné par deux points de coefficient dans le BTS Systèmes Numériques.

Taux de réussite :

Le taux de réussite depuis la mise en place du BTS Systèmes Électroniques est bon puisqu’en moyenne, on obtient un taux de réussite supérieur à 89% en moyenne sur les 6 dernières années.

Réussite d’un élève de STIDD SIN entrant à Vizille : 94%

Poursuite d’études

Après le BTS, la majorité des élèves entrent dans la vie active. Ceux qui poursuivent leurs études peuvent aller, avec un bon dossier scolaire, en École d’ingénieur, en Université (pour préparer une licence, une maîtrise, une MST). Ils peuvent entrer en IUP. Autre possibilité : Effectuer une formation complémentaire en 1 an dans leur spécialité : Licence professionnelle (IDI par exemple), année spéciale en réseaux et télécommunications ou en informatique industrielle (voir brochure ONISEP).

Exemple promotion 2013 : 14 étudiants ont eu leur BTS.
– 2 étudiant poursuivent en ATS (1 est actuellement en 2ème année Ingénieur)
– 4 étudiants poursuivent en licence professionnelle.
– 8 étudiants sur le marché du travail.

Après 30 mois sur le marché du travail, le salaire net mensuel moyen est de 1572 € (source SAIO Grenoble).

Télécommunication

• transmission de données (codage, compression, débit binaire….)
  • modulations (AM, FM, PM, impulsions, modems……)
  • transfert de la voix (analogique ou IP)
Telephonie.jpg
Informatique industrielle

• mise en œuvre des composants programmables (en VHDL)
  • programmation structurée, language C (Cloud compiler)
  • Programmation application Android.
programmation.jpg
Installation et configuration de systèmes réels

• Afficheur industriel
  • Balise météorologique à communication GSM
  • Système d’éclairage de scènes (type DMX 512)
  • Panneaux solaires motorisés.
multimedia.jpg  balise2.jpeg
Conception assistée par ordinateur

• Utilisation de logiciels de simulation (ORCAD, LTspice)
  • Utilisation de logiciel de routage (KICAD)