Projets culturels

Participation au « Prix fauve des Lycéens » – Festival BD de Chambéry (Printemps 2022)

Cette année, le Lycée Polyvalent « Portes de l’Oisans » de Vizille a la chance de participer au jury du Prix Fauve des Lycéens, organisé par le « Festival international de BD d’Angoulême ». Ce sont donc 22 élèves de 2de Bac Pro MRC (Métiers Relation Commerce) qui ont été choisis pour lire, du 27/11/21 au 21/01/22, les 10 BD de la sélection et voter pour leurs 3 BD préférées (sans classement).

Les œuvres sélectionnées sont : « Le jeune acteur » de Riad Sattouf, « Alerte 5 » de Max de Radiguès, « Daruchan » de Lemon Haruna, « L’Hiver de Tulipe » de Sophie Guerrive, « La fin de juillet » de Maria Rostocka,  « Yojimbot » de Sylvain Repos , « Sur la Piste » de Henry McCausland, « Le tambour de la Moskova » de Simon Spruyt, « Mégafauna » de Nicolas Puzenat, et « Le Grand Vide » de Léa Murawiec.

La candidature a été déposée par Mme Deniaud, professeur-documentaliste, et Mme Debouzy, professeur de Lettres-Histoire. Trois jeux des 10 BD sélectionnées ont été envoyés gratuitement dans les établissements sélectionnés par l’organisation du festival, afin que les élèves puissent les lire en 8 semaines environ. Seuls 30 lycées participent à ce jury, à l’échelle nationale, et une seule classe est désignée par établissement.

Une élève « déléguée » volontaire, Coralie Cordero, s’était proposée pour représenter le lycée lors de la phase finale de sélection qui devait avoir lieu le samedi 29/01 à Angoulême afin de déterminer la BD qui remportera le Prix fauve des Lycéens. Malheureusement, le tirage au sort ne lui a pas été favorable, et elle ne fait pas partie des 10 élèves sélectionnés pour la phase finale.

Cette manifestation culturelle, outre son intérêt pédagogique en Français et en Arts Visuels, a pour objectif de présenter à un public lycéen de la Section d’Enseignement Professionnelle des œuvres de Bandes Dessinées différentes de celles qu’ils peuvent affectionner, d’enrichir leur Culture Générale et de les impliquer dans le cadre d’une manifestation culturelle nationale où leur vote a un sens et joue un rôle décisionnaire.

Un projet coopératif en classe de Seconde autour de la biodiversité Guyane-Alpes 2021-2022

Les enseignants de la classe de 2e8 se sont impliqués dans une démarche de classe coopérative pour cette année scolaire autour d’un projet fédérateur en SVT. Ils ont été rejoints, pour ce projet par des enseignants de la classe de 2e7. Les élèves ont été mis en contact avec des élèves du lycée Felix Eboué de Cayenne (Guyane) afin de travailler sur la biodiversité des deux milieux. L’objectif était de favoriser la coopération des élèves au sein de chaque classe et avec les élèves guyanais. Pour cela, nos élèves ont travaillé sur la construction d’un jeu de société coopératif sur le modèle du jeu « l’expédition perdue ». A travers ce projet, les élèves ont été amené à participer à une sortie à la Bastille (biodiversité locale), à échanger via des visioconférences avec la Guyane, à instaurer du tutorat : les élèves d’une classe expliquant le jeu à ceux l’autre classe impliquée et à créer un nouveau jeu intitulé « l’incroyable expédition ». Ce projet à permis aux élèves de développer leur créativité, leur esprit de collaboration et leur autonomie dans le travail.