À la rencontre de l’autre

« A la rencontre de l’autre au travers de l’expérience migratoire »

150 élèves concernés, issus de 6 classes du lycée général et 2 classes du lycée professionnel, encadrés par 6 professeurs

Descriptif :

Les élèves du lycée de Vizille proviennent essentiellement de zones rurales et sont peu confrontés à la réalité politique et à la situation sociale que l’on peut trouver dans les grandes villes. C’est pourquoi nous avons souhaité réfléchir avec eux, dans le contexte de la « crise des migrants », à tous les facteurs qui peuvent conduire à une telle situation, ainsi qu’aux conséquences que cela pose (intégration, rejet, tensions, acceptation) en les étudiant à différentes époques.

Grâce à la participation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un partenariat a été établi avec la compagnie GOLEM THEATRE, dont les créations théâtrales sont en relation avec le thème de l’exil et de la situation des réfugiés pendant la Seconde Guerre Mondiale.

La pièce « Casablanca 41′ » montée par cette compagnie a été jouée au Théâtre du Jeu de Paume à Vizille le mardi 7 mars 2017 après-midi. Les élèves ont pu y assister grâce à leur carte M’Ra.

Déroulement :

printemps et rentrée 2016 : plusieurs rencontres avec les membres de la compagnie GOLEM THEATRE pour définir l’organisation du travail avec les élèves.

lundi 9 janvier 2017 : 2nde2 et 1ère ES2 au musée Dauphinois pour voir l’exposition TSIGANES, la vie de Bohème. Avec un questionnaire élaboré à partir du dossier de presse de l’exposition.

Hiver- printemps : travail de recherche et préparation d’une exposition sur les préjugés qui concernent l’immigration préparé par la seconde 2, O. Baur et Aurélie DENIAUD, documentaliste.

Février 2017 : organisation de thèmes de recherches communs aux deux classes de 1ères ES (histoires familiales, récit d’exils, témoignages, affiches, chansons, films, illustrations).

vendredi 10 février et vendredi 17 février 2017 : interventions d’une comédienne de la compagnie GOLEM Théâtre, journée complète. Objectif : présenter le thème de la pièce, étudier le jeu des acteurs, faire jouer les élèves quelques extraits de la pièce.

Mardi 7 mars 2017 représentation de la pièce « Casablanca 41 » à Vizille, salle du Jeu de Paume.

Echange avec les comédiens après la pièce.

Vendredi 5 mai 2017 : organisation d’une journée de réflexion et d’échange sur le thème de l’exil et du refuge. Présentation faite le matin par des personnes de la CIMADE. Sortie cinématographique l’après midi pour voir le film WELCOME au cinéma de Vizille.

Mai-juin 2017, expositions :

  • Les « idées reçues » (2nde2), installée dans l’Agora du lycée, accompagné d’un quizz élaboré par O. Baur, été diffusé auprès des enseignants.

  • Les chiffres des migrations, panneaux prêtés par la Ligue de l’Enseignement, installée au CDI

  • Différents travaux d’élèves, installés au CDI

Bilan pédagogique :

Compte tenu du nombre d’élèves et d’enseignants impliqués, le bilan pédagogique est très divers d’une classe à l’autre. La plupart des élèves ont été intéressés et ont participé avec enthousiasme et curiosité, en réalisant qu’une grande partie de leurs « connaissances « de base, quand ils en avaient, relevaient surtout du préjugé et de l’idée toute faite.

Certains se sont attelés à leurs histoires familiales et ont réalisé des recherches pour construire parfois des récits très émouvants. Ils ont pris du recul, ont mûri et ont appris beaucoup de choses sur l’histoire des migrations et surtout sur la manière dont la France était particulièrement concernée.

Ils ont dû aussi mobiliser leur imagination, leur créativité, pour les mettre au service d’un projet de connaissance et d’analyse sans forcément passer par les moyens d’apprentissages traditionnels.

Tous les élèves n’ont pas adhéré de la même manière, loin s’en faut. Quand certains s’y attelaient avec énergie et enthousiasme, d’autres ont manifesté aussi de l’ennui et une forme de désintérêt blasé, ce qui questionne toujours les enseignants et les citoyens que nous sommes. Nous espérons cependant que les différents moyens de réflexion utilisés (musée, théâtre, cinéma, littérature) porteront leurs fruits d’une manière ou d’une autre.

Ce type de travail révèle aussi à tous, professeurs et élèves, à quel point c’est passionnant de travailler ensemble et à quel point c’est difficile.