Projet Région. Découvrir l’art contemporain- La biennale d ‘art de Lyon.
La visite.
La visite de la Biennale d’art de Lyon s’est déroulée le 12 décembre 2017. Elle a concerné 49 élèves de neuf classes différentes des trois niveaux du lycée : 2nde, première et terminale. Les élèves ont visité la sucrière le matin et le MAC l’après-midi.
La préparation de la visite.
En amont, les élèves ont préparé la visite par des recherches sur la biennale elle-même et sur la place de la modernité en art en rapport avec la thématique de l’année « Les mondes flottants».
L’exploitation pédagogique de la visite.
Après la visite, des recherches ont été effectuées par les élèves sur la pratique des artistes qui les ont le plus marqués lors de cette visite. Au niveau de la pratique, les réalisations plastiques des élèves liées ont été créées en référence aux œuvres questionnant le rapport au spectateur. Les élèves de seconde ont travaillé sur le blanc, non-couleur très présente dans les oeuvres de la Biennale.
En anglais pour la classe de TL : L’étude de l’œuvre de Anawana HALOBA s’inscrivait dans notre thématique sur l’art engagé (dans quelle mesure peut-on dire qu’un artiste est engagé?) Après avoir abordé différentes formes de protestations et étudié quelques chansons contestataires, nous avons vu sa biographie, la notion d’émigration et de migrant, redéfini le terme d’installation etc. en amont de la visite de la Sucrière à Lyon.
Au retour de la biennale, les élèves ont débattu en particulier de l’œuvre d’Haloba et de la censure et ses formes de contestations en Chine.
Les principaux artistes étudiés autour de la visite de la biennale de Lyon et les principales notions abordées à travers ces artistes. L’étude de des artistes a donné lieu à des productions en rapport avec ces notions.
Notions |
La sucrière |
Le MAC |
Le rapport au spectateur |
Philippe Quesne |
Jochen Gerz Ernesto Netto |
Le rapport au réel |
Marco Godinho Chim Pomp Anawana Haloba |
Hao J. et Wang L. |
Le processus de création |
David Medala Hans Haacke Doug Aitken Julien Creuzet |
Yuko Mori Marcel Broodthaers Rivane Bruce Conner |
La référence artistique dans l’oeuvre |
Marcel Duchamp et Yuko Mori |
Principales compétences culturelles construites lors de cette action :
– Distinguer et comprendre les spécificités de chaque lieu culturel: musée, lieu industriel restructuré.
– Connaitre les spécificités d’une biennale d’art.
– Acquérir des comportements adéquates aux lieux fréquentés.
– Identifier et distinguer le traitement d’une thématique par un ou des commissaires d’exposition.
– Approcher, rencontrer et mettre en relation différentes réalisations artistiques reliées par une thématique commune.
– Se confronter à la réalité matérielle d’œuvres d’art contemporaines.
– Débattre, confronter des points de vues et argumenter.
– Relier sa pratique à des œuvres d’une exposition.