Quelles transformations architecturales pour mon lycée 2018 ?

 

Projet architecture subventionné par la région Auvergne-Rhône Alpes : Quelles transformations architecturales pour mon lycée ?

Cette année, le projet a concerné deux classes d’arts visuels. Ce projet comporte plusieurs aspects:

Découverte architecturale du lycée.

– Création des groupes de travail. Chaque groupe choisi une des deux petites cours internes du lycée en vue d’une extension architecturale et d’un programme qu’il détermine.

– Prises de vues par groupes à partir d’entrées plastiques différentes: formes, matières, couleurs, relation de l’intérieur à l’extérieur, ouvertures.

– Retour oral sur les photographies des élèves.

Projets de restructuration d’un espace du lycée.

– Définition par les élèves d’un programme architectural en fonction d’un besoin qu’ils estiment manquant dans le lycée actuel. Recherche par groupe de solutions architecturales (sous forme de croquis) pour ce programme en fonction du lieu choisi.

-Travail autour de la notion d’échelle en architecture.

– Réalisations de maquettes pour visualiser les projets. 

-Présentations orales des projets à un architecte professionnel.

Rencontre avec des professionnels et un lieu de formation.

– Florian Golay, architecte présente un ensemble varié de bâtiments restructurés ou réhabilités par son agence d’architecture.

–  :Visite des différents espaces de formation de l’ENSAG- Ecole architecture de Grenoble (Ateliers divers, salle informatique, documentation, amphithéâtre).

 

Compétences construites lors de cette action :

Compétences techniques et artistiques :

– concevoir, projeter, réaliser en deux dimensions et en volume

– choisir ses propres moyens d’expression en fonction d’un projet

– comprendre, dans la pratique, le rôle joué par les divers constituants plastiques et matériels (médium, geste, outils) et savoir les utiliser

– prendre en compte des éléments susceptibles de transformer sa démarche

– argumenter sa démarche à l’oral et à l’écrit.

Compétences culturelles :

– analyser une réalisation architecturale en faisant apparaître ses caractéristiques plastiques, sémantiques et artistiques.

Compétences comportementales :

– travailler dans une relative autonomie, conduire un travail personnel et assumer sa présentation au regard des autres.

– témoigner d’un comportement attentif et ouvert aux démarches artistiques dans leur diversité.

– participer à une analyse collective de façon ouverte et argumentative en demeurant attentif à la parole des autres.