Projet soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes
Bilan du projet Découverte 2019-2020 :
Lycéens et apprentis à l’Opéra
Professeurs concernés :
DENIAUD Aurélie : Documentaliste
CLERC Isabelle : Lettres
Classe : 1ère générale G2, spécialité « Humanité, Littérature et Philosophie » (23 élèves)
1 – La visite : nous avons emmenés 23 élèves de 1ère G2 à l’Opéra de Lyon le mercredi 22 janvier
2020 à 20H afin d’assister à l’opéra « Tosca » de Puccini, mis en scène par Christophe Honoré.
Au préalable, les enseignants concernés ont bénéficié d’une journée de formation à l’Opéra de Lyon le lundi 7 octobre 2019, qui leur a permis de bénéficier d’outils et pistes pédagogiques afin de préparer les élèves à la sortie du 22 janvier.
2 – Quel bilan pédagogique ?
– A propos du choix des oeuvres :
Le choix de l’opéra Tosca de Puccini, adapté par Christophe Honoré, a été un excellent choix :
l’adaptation moderne de cet opéra du 19e siècle a apporté aux élèves une vision actuelle des drames historiques qui restent contemporains, comme celui de la violence faite aux femmes, ou à l’art, et à des fins politiques.
– A propos de l’organisation du projet à l’intérieur de l’établissement (planning des élèves, lien avecle programme, partenariats avec les autres enseignants, …)
L’organisation interne du projet s’est très bien passée : les élèves se sont montrés très motivés dès le départ, et se sont complètement impliqués dans la préparation de la pièce. Ils ont assisté volontairement (sur un temps hors scolaire) à un autre opéra à Grenoble (La Périchole), et ils ont fait des recherches au CDI sur la biographie de Puccini, l’histoire de Tosca, et le contexte géopolitique de la pièce. Plusieurs séances ont été consacrées à la restitution orale collective de ces recherches.
– A propos des partenariats avec les structures culturelles :
Le partenariat avec l’Opéra de Lyon s’est très bien passé, du début jusqu’à la fin. Nous avons été accueilli en octobre 2019 afin d’assister à une passionnante présentation de l’opéra Tosca de Puccini, nous avons visité la salle de l’Opéra et les salles annexes (accueil, verrière, …) et le jour de la représentation, tout le personnel a été accueillant, attentif au ressenti de nos élèves, et disposés à ce que tout se passe le plus aisément possible (billetterie, placement, vestiaire, …). Les élèves, comme les accompagnateurs, ont été enchantés par cette expérience culturelle inédite.
– A propos des outils et formations proposées :
Nous avons, ma collègue et moi-même, particulièrement apprécié la journée de formation liée à l’opéra que nous avions choisi : la présentation était claire, précise, riche et très pédagogique pour des néophytes en matière d’histoire de la musique. Les outils fournis (livret, liens, pistes pédagogiques) ont été très utiles pour travailler avec les élèves, en amont de la visite.
3 – Valorisation du projet :
Après la sortie à l’Opéra, les élèves ont participé à un questionnaire en ligne de la part d’un étudiant en architecture, concernant leur expérience et ressenti. Les retours étaient très positifs, et beaucoup des élèves qui n’étaient jamais allé à l’Opéra ont dit que c’était une expérience qui les avait marqué et dont ils se souviendraient longtemps. Nous avons précisé à l’étudiant que cette sortie était entièrement financée par la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre des projetsculturels qu’elle propose chaque année aux lycéens de la Région.
Lors de la journée Portes Ouvertes du lycée, le samedi 14 Mars 2020, le CDI devait exposer le travail des élèves réalisés en amont de la sortie à l’Opéra, et le logo de la région aurait bien entendu été affiché dans cet espace. Mais, du fait du Covid-19, la journée Portes Ouvertes n’a pu avoir lieu.