Culture et Patrimoine « Passeur de Culture, rencontre avec un auteur » :
Catherine Cuenca
Professeurs concernés :
DENIAUD Aurélie : Documentaliste
RIFF Blandine : Lettres – Histoire
Classe :
1ère Bac Pro Gestion Administration et Commerce (25 élèves)
Genèse du projet :
La majorité des élèves du Lycée Polyvalent Portes de l’Oisans vient de zones géographiques rurales, éloignée des structures culturelles, et c’est la raison pour laquelle le VAC du projet d’établissement a mis en avant l’accès aux lycéens à toutes les formes de culture artistique (picturale, chorégraphique, théâtrale) et littéraire (promotion de la lecture et de l’écriture, accueil et interventions d’écrivains), et plus particulièrement pour les élèves de la Section d’Enseignement Professionnel. De plus, le choix pédagogique de travailler avec cette autrice sur son roman « Celle qui voulait conduire le tram » était motivé par les thèmes historiques du programme comme la 1ère Guerre Mondiale et l’histoire des femmes (travail, droit de vote).
Déroulement :
Année 2019-2020 : le projet Région « Passeur de Culture » est prévu avec Catherine Cuenca, autrice, mais il est reporté en 2020-2021 à cause de la crise sanitaire du COVID-19.
Novembre 2020 : la Région valide le report du projet avec Mme Cuenca. Reprise de contact avec elle pour le projet.
Janvier 2021 à Mai 2021 : lecture du roman par les élèves, et travail en cours de Lettres – Histoire.
10 au 28 mars 2021 : la Fête du livre de Bron a lieu en ligne, mais sur des temps qui ne permettent pas d’y associer les élèves de la classe concernée (principalement le week-end).
27 mai 2021 :rencontre des élèves de la classe de 1GA/1COM avec l’autrice Catherine Cuenca au CDI l’après-midi (14h à 16h). Des questions (interview) et un livret documentaire sur la période historique du roman ont été préparés par les élèves, afin de rythmer cette rencontre. L’échange se passe très bien : les élèves sont impliqués et heureux de rencontrer « en vrai » l’autrice du roman, et Mme Cuenca se montre très à l’écoute de leurs questions et interrogations. La séance se conclut avec un échange de présents : les élèves offrent à Mme Cuenca un livret représentatif de leur travail sur son roman, et cette dernière leur offre des ex-libris dédicacés.
Bilan pédagogique :
Les élèves ont pu appréhender l’écriture d’une façon inhabituelle pour eux en entrant en contact avec l’autrice lors de la rencontre au lycée. En amont, ils ont produit dans ce cadre des écrits spécifiques (préparation de l’interview, travail sur le livret historique à partir de documentaires) fait dans le cadre du cours de Lettres-Histoire. Cette rencontre avec l’autrice les a amenés à la réflexion sur le sens de l’écriture de fiction, les différentes motivations des écrivains, les relations entre un auteur et les événements historiques (qu’il vit ou qu’il souhaite évoquer), et le travail de documentation des auteurs.