
EMI : « Passeurs de culture : création de podcasts radiophoniques»
Grâce au financement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un projet de création de podcasts radiophoniques a pu être réalisé cette année : ce projet d’Education aux Médias et à l’Information a concerné une classe de 1ère générale en enseignement de spécialité HGGSP, et a été organisé par M. Baur (histoire-Géo) et Mme Deniaud (Documentaliste). Il a lieu de mars à juin 2022, et il avait pour objectifs de développer la culture radiophonique des élèves, et de leur faire écrire & enregistrer leur propre podcast. Pour les aider dans la réalisation de leur projet, deux professionnelles de la radio (La Fabrique Média) sont intervenues au mois de mars et avril 2022 (Emilie Wadelle et Laura Schlenker), sur une dizaine d’heure. Ainsi, une dizaine d’heures ont été consacrées à la recherche documentaire, à l’écriture des projets et au montage, au CDI. Une visite des locaux de Radio News FM Grenoble a également eu lieu le 14 avril 2022. Enfin, les podcasts créés ont été écoutés en classe lors d’une dernière séance avec Laura Schlenker, le 02/06/22. Ils sont accessibles en écoute ici.


Passeurs de culture : rencontre avec un auteur – Nadia Coste
Grâce au financement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un projet de rencontre littéraire a pu avoir lieu au Lycée avec une classe de 1ère Bac Pro MELEC et Nadia Coste, autrice de romans ados.
Ce projet culturel régional « Passeur de Culture » qui permet aux élèves de découvrir un auteur par le biais de son roman puis en « vrai », assorti d’une visite sur le site d’un salon littéraire, est une vraie réussite depuis des années. Cette année c’est donc une classe de 1ère Bac Pro industrielle et leur professeur Mme Boussaffa (Lettres-Histoire) qui ont bénéficié du projet. Les élèves ont donc lu et travaillé sur le roman « L’effet Ricochet » de Nadia Coste, autrice qu’ils ont rencontrée le 30/05/22 au CDI, et ils sont allés visiter le Salon du Livre de Bron le 11/03/22. La rencontre avec Nadia Coste s’est également très bien passée car l’autrice est dynamique et chaleureuse, ce qui a mis à l’aise les élèves lors de l’interview. Cette rencontre fut riche en échanges et s’est terminée par une séance de dédicaces. Les élèves ont beaucoup apprécié ce projet, et se sont vraiment impliqués dans la préparation de l’interview.

Résidence d’artiste à la Papèterie de Vizille
Grâce au financement par la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Colectivo Terron (https://www.colectivoterron.org/), compagnie de théâtre iséroise intervient avec des élèves de classes de seconde à la terminale dans le cadre d’un projet pluri-disciplinaire lié à la résidence artistique du collectif à la papeterie Vicat de Vizille.
Les interventions ont lieu sous formes d’ateliers en cours d’anglais, d’arts appliqués, d’arts plastiques et d’EPS. Ces ateliers prennent des formes diverses selon les disciplines à travers une sensibilisation autour de leur objet dramaturgique de prédilection, la matière: création d’écrits, manipulation du matériau papier, la papier et son mouvement, création de petites formes dansées,
fabrication de papiers sous toutes ses formes en vue de son utilisation dans la création d’un objet…
En parallèle à ces interventions , les élèves iront voir le nouveau spectacle du collectif : « Peau de papier » à l’espace 600 à Grenoble et rencontrer l’équipe artistique lors de sa résidence de travail à la salle du Jeu de Paume à Vizille.
Projet pluri-disciplinaire de micro-édition
Grâce au financement par la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’artiste Mme Ronat-Mallie Jade intervient avec des élèves de classes de première en arts plastiques et français dans le cadre d’un projet pluri-disciplinaire de micro-édition.
Suite à une présentation initiale de sa pratique artistique axée sur le rapport à la création textuelle, elle accompagne les élèves dans une création artistique en deux temps :
– Création de textes personnels par la modification (Assemblage, collage…) de textes existant.
– Mise en forme et mise en page de ces textes en vue d’une édition à tirage unique de ceux-ci.
Les réalisations finales seront exposées au CDI de l’établissement avec quelques livres de l’artiste.