Projets 2022 financés par la Région AURA

Résidence d’artiste à la Papèterie de Vizille

Grâce au financement par la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Colectivo Terron (https://www.colectivoterron.org/), compagnie de théâtre iséroise intervient avec des élèves de classes de seconde à la terminale dans le cadre d’un projet pluri-disciplinaire lié à la résidence artistique du collectif à la papeterie Vicat de Vizille.

Les interventions ont lieu sous formes d’ateliers en cours d’anglais, d’arts appliqués, d’arts plastiques et d’EPS. Ces ateliers prennent des formes diverses selon les disciplines à travers une sensibilisation autour de leur objet dramaturgique de prédilection, la matière: création d’écrits, manipulation du matériau papier, la papier et son mouvement, création de petites formes dansées,
fabrication de papiers sous toutes ses formes en vue de son utilisation dans la création d’un objet…

En parallèle à ces interventions , les élèves iront voir le nouveau spectacle du collectif : « Peau de papier » à l’espace 600 à Grenoble et rencontrer l’équipe artistique lors de sa résidence de travail à la salle du Jeu de Paume à Vizille.

Projet pluri-disciplinaire de micro-édition

Grâce au financement par la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’artiste Mme Ronat-Mallie Jade intervient avec des élèves de classes de première en arts plastiques et français dans le cadre d’un projet pluri-disciplinaire de micro-édition.

Suite à une présentation initiale de sa pratique artistique axée sur le rapport à la création textuelle, elle accompagne les élèves dans une création artistique en deux temps :

– Création de textes personnels par la modification (Assemblage, collage…) de textes existant.

– Mise en forme et mise en page de ces textes en vue d’une édition à tirage unique de ceux-ci.

Les réalisations finales seront exposées au CDI de l’établissement avec quelques livres de l’artiste.