Lycée des Portes de l’Oisans, Vizille
échange avec le
Lycée de Banja Luka
printemps 2018
Thème : La diversité culturelle et ses enjeux
Hélène Lieugard, Amandine Paulin, Sébastien Grana et Isabelle Clerc, respectivement enseignants d’histoire-géographie, sciences économiques et sociales, mathématiques et lettres du lycée de Vizille ont mis en place un échange culturel avec le lycée de Banja-Luka en Bosnie-Herzégovine suivi d’une visite de 2 jours de Sarajevo.
La première partie de l’échange s’est faite du 24 au 31 mars 2018. La seconde partie du 22 au 25 mai 2018 (accueil des Bosniens)
Genèse du projet :
Contacts établis grâce à la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération et à l’Institut Français de Sarajevo.
Premiers échanges de mails entre Yasmina Glisic, professeure de français au lycée de Banja Luka et Hélène Lieugard, du lycée de Vizille.
1ère rencontre entre les 2 professeures évoquées en août 2017, sur le temps des vacances scolaires.
Elèves concernés : 28 jeunes de 1ères ES, L et STMG pour Vizille. 29 jeunes de différentes classes en apprentissage du français pour Banja Luka.
Objectifs :
-
découvrir la diversité culturelle des Balkans, au delà des stéréotypes liés à l’histoire récente
-
découvrir la vie quotidienne dans des familles en France et en République Serbe de Bosnie-Herzégovine
-
langues utilisées pendant l’échange : français et anglais
-
réfléchir aux enjeux historiques et économiques qui concernent une partie méconnue de l’Europe.
-
réfléchir à la problématique des frontières dans et en dehors de l’UE
Financements et budget:
Vente de chocolats, participation du lycée, participation de la FCPE.
A la charge des parents : 340 euros
Préparation de l’échange :
-
recherches menés en amont par les élèves des deux pays, accompagnés de leurs professeurs, pour constituer des chapitres thématiques en relation avec le sujet d’étude.
-
Les 4 matières ont été travaillées :En mathématiques et SES : identification et mesure des différences économiques et culturelles entre la France et la Bosnie Herzégovine (en ciblant sur la socialisation des femmes). En lettres : correspondance entre élèves français et bosniens, carnet de voyage et exposition finale.En histoire-géographie : un concentré d’histoire du XXème siècle.
-
Echanges par mail ou via les réseaux sociaux entre les élèves de Vizille et les élèves de Banja Luka.
Déroulement de l’échange 1ère partie du 24 mars au 31 mars 2018:
-
départ en bus de Vizille le 24 mars 2018. Nuit dans le bus, étape le lendemain à Ljubljana, capitale de la Slovénie. Promenade dans le centre de la vieille ville. Puis arrivée le soir à Banja Luka, accueil très chaleureux et très festif des jeunes Bosniens !
-
Durant 2 jours, présentation des recherches (sociologie, géographie, histoire, français) menées par les élèves de Banja Luka.
-
Visites de la ville, d’un monastère catholique et réception au palais présidentiel par Monsieur Milorad Dodik, président de la République Serbe de Bosnie.
-
Le voyage s’est poursuivit vers Sarajevo, avec un hébergement en auberge de jeunesse, située au centre ville. Visite de la vieille ville et des quartiers ottomans sous la conduite d’une guide locale francophone, Lejla Taljic. Visite du « tunnel de l’espoir » qui a permis de ravitailler la ville durant le siège de 1992-1995 et de la grande bibliothèque récemment reconstruite.
-
Visite de l’Institut Français de Sarajevo, présentation des activités de l’Institut par Emmanuel Mouriez, directeur & conseiller de coopération et d’action culturelle, Raid Faure-Abu Zaideh, directeur délégué & attaché de coopération pour le français, Vasvija Bašić, médiathécaire & chargée des affaires générales et Mathias Herr, directeur du pôle lingustique
-
Repas dans un restaurant bosniaque traditionnel, organisé par notre guide Lejla.
-
Sur le chemin du retour, nous sommes passés par Mostar pour une promenade dans le vieux centre ottoman avec un passage obligé sur le pont reconstruit en 2005.
Séjour des Bosniens dans les familles françaises du 22 mai au 25 mai 2018
La participation financière de l’Institut Français et des instances gouvernementales de Banja Luka ont permis aux professeurs d’organiser ce voyage pour leurs élèves.
-
Arrivée en bus des Bosniens à Vizille le lundi 22 mai en fin de journée. Retrouvailles chaleureuses entre les jeunes, installation dans les familles françaises.
-
Organisation sur 2 matinées au lycée d’ateliers de découvertes culturelles et d’échanges linguistiques (les différences, les points communs)
-
Visite de Grenoble suivant un jeu de piste.
-
Visite du château et du parc de Vizille, petite réception organisée par la mairie de Vizille
-
Excursion en Matheysine : visite du musée de la mine, pique-nique au bord du lac de Pierre Chatel, excursion en moyenne montagne.
-
Organisation d’une soirée crêpe entre les professeurs, d’une soirée franco-bosnienne avec tous les élèves au lycée avec diaporama, chorégraphie des français, danses folklorique des bosniens, repas partagé.
Compte rendu rédigé par Hélène Lieugard