CR Voyage à Paris – 1STL

Voyage à Paris, 1ères STIL, du 24 au 26 janvier 2018 Compte rendu

Organisé par Madame Deniaud, professeur documentaliste et Hélène Lieugard, professeur d’Histoire-géographie.

Les objectifs de ce voyage étaient en relation avec programme de la 1ère STI/STL en histoire et en enseignement moral et civique pour ce qui concerne l’étude des institutions de la Vème République. Il avait aussi pour but d’élargir la culture générale des élèves, de revenir sur des acquis de 3ème tout en consolidant ceux mis en place en première, sachant qu’ils n’auront plus d’Histoire-Géographie en terminale. Il visait enfin à développer l’autonomie des élèves dans l’organisation et la répartition des tâches, avec l’encadrement de leurs enseignants.

Le transport a été établi de la façon suivante :

-mercredi 24 janvier 2018 départ de Grenoble, en train TGV 6902 | 2nde classe départ à 06h16 de GRENOBLE arrivée à 09h19 PARIS GARE DE LYON

vendredi 26 janvier départ à 19h41 de PARIS GARE DE LYON arrivée à 22h41 à GRENOBLE

Tout s’est bien passé. Il n’y a pas eu de retard ! Sauf 2 parents au retour à Grenoble le vendredi soir bloqués par la neige tombée en grande quantité…

Le mode de transport du train a été choisi pour des raisons de cohérence : le lycée veut s’inscrire dans une démarche de développement durable, nous cherchons donc à l’appliquer aussi pour nos moyens de transport dans nos projets de voyage, quand c’est possible de le faire et nous insistons pour que les élèves soient sensibilisés à cette démarche.

Le logement et la restauration étaient au CISP Kellermann à Paris, Centre International de Séjour, 17 Boulevard Kellermann, 75013 Paris tel : 01 43 58 96 00 spécialisé dans l’accueil de groupes et en lien avec la Ligue de l’Enseignement.

Très bien, rien à redire pour l’accueil, le logement, la restauration.

Madame Deniaud avait réservé des repas « ADAMA » pour deux élèves allergiques à différentes choses….

Le programme a été établi de la façon suivante :

-Mercredi fin de matinée : dépose des bagages au centre Kellermann. L’après-midi, 15h, visite guidée au Mémorial de la Shoah, 17 Rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris

Explications très complètes, mais les élèves étaient très fatigués …

-Jeudi matin : RV à 10h à l’Assemblée Nationale avec l’attaché parlementaire qui travaille avec madame Battistel, députée de l’Isère. Une visite du palais Bourbon ainsi qu’une rencontre avec la parlementaire est prévue.

Il pleuvait, la Seine montait, Alexandre J. n’avait pas sa carte d’identité… Suspens… Il n’a effectivement pas pu rentrer. Mesures de sécurité draconiennes à l’entrée. Madame Deniaud l’a emmené au Petit Palais juste à côté où ils ont pu profiter d’une expo gratuite.

Nous avons eu un guide très sympathique, dont l’humour pince-sans-rire a beaucoup plu aux élèves. Visite du Palais Bourbon dans toutes ses splendeurs et brève incursion dans l’hémicycle où se tenait un débat entre les députés et le porte-parole du gouvernement sur la numérisation des actes d’état civil. Les quelques effets de manche et grandes exclamations d’un député  (« C’est scandaleux ! C’est ubuesque ! ») ont beaucoup plu aux élèves.

Madame Battistel ne nous a pas rejoint. Elle était prise par une commission permanente.

Nous avons ensuite déjeuné dans la galerie marchande du musée du Louvre, donc au chaud et à l’abri.

-Jeudi après-midi, nous avons une réservation pour le musée du Louvre à 15h. Nous prévoyons y rester jusqu’à 18h.

Le petit groupe qui avait préparé le parcours n’avait pas assez travaillé sur la présentation des œuvres, ce fut dommage. La foule des visiteurs était aussi un peu perturbante pour tout le monde…

-Vendredi matin, un quartier libre encadré par les professeurs est prévu dans le quartier de Montmartre et de la basilique du Sacré-Coeur.

On a eu beaucoup de chance : ce fut à peu près la seule fenêtre de beau temps. On avait délimité un périmètre et chacun a fait ses emplettes. On s’est retrouvés à 13h pour prendre le métro et partir vers le Sénat.

-Vendredi après midi, nous sommes attendus au Sénat à 14h. Une visite des lieux et une rencontre avec le sénateur Michel Savin.

Nous avons été encadrés par une jeune guide et rejoins par Tanguy Courtois, ancien élève de Madame Lieugard, actuellement attaché sénatorial de Michel Savin. Visite du palais du Luxembourg, anecdotes et surtout, grâce à Tanguy qui nous en a obtenu la permission : passage dans l’hémicycle, puisque les sénateurs ne siègent pas le vendredi.

Retour ensuite au Centre Kellermann pour récupérer nos affaires et partir à la gare.

En classe et au CDI, encadrés par leurs professeurs, les élèves ont travaillé par groupe à la préparation d’un livret de présentation et d’organisation de ce voyage (les aspects matériels, les lieux que nous allons visiter, les trajets que nous devrons faire, les gens que nous allons rencontrer). Ils ont été pleinement acteurs de la bonne mise en place de ce projet. Tous les retours ont été positifs.

Compte rendu rédigé par Hélène Lieugard